FAQ
Nous répondons à vos questions !

By Mon Petit Faré

Conciergerie location courte durée / Airbnb conciergerie

La gestion de mon bien

Tout d’abord, si vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas consacrer du temps à votre bien, “Mon Petit Faré” s’en charge pour vous ! Ensuite, nous vous soulageons des tâches fastidieuses telles que la création et la diffusion de votre annonce professionnelle sur les plateformes de réservations. Avec votre collaboration, nous optimisons son prix en fonction de la saisonnalité. De plus notre offre se compose également d’un accompagnement logistique, nous chouchoutons vos voyageurs grâce à un service de blanchisserie et de ménage hôtelier. À savoir qu’une maintenance est disponible pendant tout leur séjour à votre demande. Rassurez-vous, “Mon Petit Faré” vous aide pour vos locations saisonnières en faisant tout, de A à Z ! 

Tout d’abord, Mon Petit Faré, Airbnb conciergerie, vous propose  non seulement une offre complète de gestion de A à Z mais aussi une offre “À la carte” :

– Création d’annonce

– Prises de photos professionnelles

– Publication sur les plateformes de réservation

– Visibilité sur notre site internet

– Prise en charge logistique

– Traitement du linge de maison

– Ménage de qualité hôtelière

Notre offre à la carte se compose de prestations ponctuelles que vous pouvez commander à tout moment soit :

– check-in

– check-out

– ménage

– Prestation additionnelle (panier d’accueil personnalisé)

Afin d’assurer la gestion complète ou “À la carte” de votre bien nous vous demandons 3 jeux de clés. 

      – Pour le voyageur durant son séjour 

      – Pour le concierge en charge de votre bien

      – 1 en sécurité à la conciergerie en cas de besoin.

Tout d’abord, votre bien est géré par Mon Petit Faré, conciergerie en location courte durée, mais reste tout de même le vôtre ! À condition de nous prévenir au minimum 10 jours avant votre retour, vous pouvez nous contacter via un mail ou un appel afin de nous faire parvenir votre souhait de séjour chez vous pour bloquer votre calendrier sur nos différentes plateformes de réservations, sous condition que le bien ne soit pas déjà loué.

La gestion d'annonce 1

Suite à un premier contact avec notre conciergerie en location courte durée, afin de déterminer ensemble quelle offre sera à mettre en place, nous effectuons une première visite de votre bien et répondons à vos dernières interrogations avant la signature du contrat. Un second rendez-vous gratuit est réalisé pour la prise de photos professionnelles. Il faudra compter par la suite une dizaine de jours pour la création et la mise en ligne de votre annonce.

“Nous nous occupons de tout , vous ne vous occupez de rien !”

Premièrement, Mon Petit Faré, Airbnb conciergerie, gère les demandes de réservations en assurant la correspondance avec vos voyageurs (informations sur leur arrivée notamment). 

Deuxièmement, la gestion des avis sur votre annonce est également à notre charge (avis client à la fin de chaque séjour).

Troisièmement, nous portons une attention particulière à la sélection de réservations selon vos recommandations. (logement non-fumeur, fêtes interdites, etc.).

La gestion d'annonce 2

Avant toute collaboration, nous fournissons aux propriétaires une liste des équipements obligatoires  tels que : 

    – Jeux de clés

    – Couettes

    – Housses de couette

    – Alèses

    – Taies d’oreillers

    – Draps housses

    – Grandes serviettes 

    – Petites serviettes 

    – Torchons

    – Aspirateur

    – Balai

    – Serpillère

    – Kit de produits d’entretien

    – Fer à repasser

    – Table à repasser

    – Nom de la box WIFI

    – Code de la WIFI

Pour votre première location nous vous conseillons de faire le vide dans vos placards car vos voyageurs auront besoin de place et d’une sensation de se sentir comme à la maison. Nous vous recommandons de ranger vos affaires personnelles dans un espace sous clé. Lors de notre rencontre vous nous préciserez vos instructions pour l’utilisation de votre bien. 

En somme, nous vous conseillons de mettre vos objets de valeurs en sécurité.

Il est important pour Mon Petit Faré de tisser une relation de confiance et de respect, c’est pourquoi vous avez un droit de regard sur la gestion de vos annonces. A tout moment vous pouvez nous solliciter ou demander à être co-hôtes sur Airbnb notamment.

La logistique

Pour le traitement du linge, nous utilisons le linge de maison des propriétaires. Pour le linge de maison fourni par le propriétaire nous le traitons avec son équipement de lavage. En revanche nous proposons un service de location de linge de maison comme prestation complémentaire. Nous fonctionnons également avec nos propres machines pour le traitement du linge de maison que nous fournissons. 

Tout d’abord, comme la plupart des propriétaires vous n’êtes pas forcément sur place. Alors en cas d’urgence notre conciergerie en location courte durée peut intervenir pour l’accueil de vos artisans. Cette prestation sera facturée par la suite le prix d’un check-in si l’intervention est inférieure à 1h ou le prix d’un pack check-in check-out si l’intervention est supérieure à 1h.

La LÉgislation 1

Tout d’abord, conformément à la législation en place, nous sommes dans l’obligation d’afficher votre numéro d’enregistrement sur chacune de vos annonces. 

Ensuite le numéro d’enregistrement est un numéro de 13 chiffres délivré par la mairie de votre ville. Cette législation en vigueur limite la mise en location saisonnière de votre bien à 120 nuitées de location autorisées par an, dans les VILLES concernées par cette législation.

Enfin afin d’obtenir ce numéro, la démarche est gratuite, simple et rapide (environ 5 min). Vous devez vous connecter directement sur le site de la mairie de votre ville, via votre espace citoyen et générer un numéro.

Tout d’abord, depuis le 1er janvier 2019, la taxe de séjour est proportionnelle au prix de la nuitée (entre 1% et 5%). Tout voyageur séjournant en location saisonnière est tenu de payer une taxe de séjour. Ensuite la plateforme Airbnb se charge directement de collecter et reverser la taxe de séjour auprès de votre mairie. En revanche la plateforme Booking elle, nécessite, selon votre ville, de déclarer et reverser vos revenus chaque mois ou chaque trimestre.

La LÉgislation 2

Tout d’abord, la mise en location saisonnière pour les résidences secondaires est autorisée uniquement pour les biens situés dans une ville de moins de 200 000 habitants. Cependant tout comme les résidences principales, la déclaration et le changement d’usage sont obligatoirement faits auprès de votre mairie. 

Dans le cas contraire, vous avez l’obligation de soumettre une demande d’autorisation auprès de votre mairie appelée CERFA  ainsi que de disposer d’un numéro d’enregistrement. 

Tout d’abord, votre bien étant soumis au régime Micro-BIC, vous bénéficiez d’un abattement de 50% sur vos revenus encaissés inférieurs à 32.900 €. Passé ce seuil vous êtes soumis au régime réel d’imposition. Néanmois, pour les meublés de tourisme ceux-ci sont soumis à un abattement de 71% sur vos revenus encaissés inférieurs à 82.200 € par an.

Ensuite depuis 2020,  Airbnb a automatisé les déclarations des revenus via sa plateforme , elles sont effectuées au plus tard le 31 janvier de chaque année. 

Enfin, sachez qu’il est  de votre responsabilité de déclarer les revenus générés par vos locations. Pour vous accompagner dans vos démarches, notre Airbnb conciergerie peut vous mettre en relation avec un cabinet d’expertise comptable spécialisé dans la location meublée.

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